Pédagogie du positif

La Pédagogie du positif pour apprendre à nager

 

  • Je me sens bien dans l’eau
  • « CARPE DIEM » : vivre le moment présent en se centrant sur soi-même est pour nous une des « clés de la réussite ».

 

 

Vaincre sa peur dans l’eau, une démarche courageuse qui vous demande beaucoup de courage et d’énergie !


Pour être bien dans l’eau, il faut accepter de se centrer sur soi, de se laisser porter, de lâcher prise, de se laisser envelopper, bref de se faire confiance….

 

Alors vous vous pourrez nager sereinement  en vous faisant plaisir !

 

Le principe:

Depuis bientôt 20 ans nous nous sommes enrichis des différents animateurs, du  partenariat avec d’anciens stagiaires qui riches d’une expérience ont une réelle envie de partager.

 

Notre pédagogie qui conjugue psychologie et didactique est en perpétuel mouvement .Elle est une véritable pédagogie, non figée,  qui affirme sa volonté permanente de se remettre en question .Chacun d’entre vous est différent est oblige à une adaptation personnalisée.

 

Nous avons conçu,  développé, conceptualisé  et enrichit cette  pédagogie qui nous est propre, que nous avons appelé : la « PEDAGOGIE DU POSITIF ».

 

Celle-ci aborde l’élément aquatique en douceur, alternant des exercices progressifs (sans support de flottaison dans l’eau qui est un frein aux apprentissages et à la prise de conscience que l’eau vous porte) et des temps de parole. Nous partons du constat suivant: chaque stagiaire est en possession d’un simple petit savoir-faire qui va nous permettre d’ancrer notre  pédagogie  et ainsi développer le capital confiance tant recherché.

 

Apprendre à maîtriser sa peur :
Notre démarche est orientée vers une prise de conscience par le dialogue et la remédiation en relation avec les exercices proposés. Nos différents ateliers ont chacun leur spécificité : Les encadrants sont en permanence dans l’eau avec les stagiaires. Chacun de nos encadrant Maître-Nageur confirmé, accompagne un groupe de 2 à 4 personnes et proposent des situations adaptées aux besoins de chacun.

 

Notre pédagogie fait également appel à la prise de conscience du simple « petit progrès », en le considérant comme une véritable satisfaction personnelle.

 

« CARPE DIEM » : vivre le moment présent en se centrant sur soi-même est pour nous une des « clés de la réussite ».

 

Vaincre sa peur dans l’eau, une démarche courageuse:
Pour être bien dans l’eau, il faut accepter de se centrer sur soi, de se laisser porter, de lâcher prise, de se laisser envelopper, bref de se faire confiance….

 

– D’abord l’immersion, la découverte de la flottaison et les principes du déplacement.

 

Apprendre à flotter

Beaucoup d’entre vous veulent apprendre à flotter. La majorité des personnes venant à nos stages est convaincue de ne pas flotter.

 

En fait, il s’agit de prendre conscience de la  poussée d’Archimède : vous flottez, mais vous n’en n’avez pas encore pris conscience  pour en être convaincu à chaque instant.

 

-Puis l’équilibre, peaufiner la glisse dorsale et ventrale, les changements de position. Le déplacement devient la base de travail vers le grand bain.

 

-Le développement de l’aisance au grand bain et l’exploration de la profondeur.

 

-Enfin la gestion de l’imprévu, augmenter la distance de nage, pouvoir se déplacer sans que les autres nageurs soient une gêne. Hors de l’eau, des temps de parole en petit groupe, permettent à chacun d’exprimer ses émotions et de formuler ses objectifs, aux encadrants, de décortiquer et préciser les exercices, d’analyser la progression du groupe.

 

Enfin, nous tenons à préciser qu’en aucun cas, nos activités ne relèvent d’une thérapie. Nous sommes des spécialistes des apprentissages moteurs, des actions motrices et de l’eau.

 

Osez l’eau fait le pari de l’action et non du discours (sans exclure ce dernier pour autant). Ce sont des situations agréables vécues dans l’eau, des émotions positives qui vont vous permettre de bien vivre vos séances aquatiques.

 

Le raisonnement par le discours, n’est pas dans nos compétences, et n’est pas l’option prise par l’association.

 

Force est de constater que ce choix s’est jusqu’à présent avéré payant pour plus de 3000 stagiaires.

 

Nous vous proposons 3 formules de stages

  • Stage sur un Week-end : stage de 10 heures sur un week-end
  • Stage en soirées : des séances de 1 heures, 1 soir par semaine pendant un trimestre ou toute l’année jeudi, samedi  hors congés scolaires.
  • Stages vacances en mer chaude : une semaine en mer chaude

 

Nous espérons vous avoir convaincu d’essayer … que votre route aquatique passe par OSEZ L’EAU.