Carnet de route

08 Avr Carnet de route

En route pour la Guadeloupe

Le 8 avril 2008, à 2h45 du matin, le bus affrété par « OSEZ l’EAU » démarre de Lille pour Paris via Amiens avec 42 personnes à destination de Pointe à Pitre.
Décollage d’Orly Sud à bord d’un Airbus A320 d’Air Caraïbes, durée du voyage 8h, décalage horaire 6heures.

Installation dès l’arrivée à la Résidence Pierre et Vacances située à Saint Anne.

Les groupes sont constitués : 5 maîtres nageurs encadrent chacun 5 stagiaires.
La première après midi a été consacrée à la découverte de la plage de l’hôtel avec apprentissage de l’utilisation de masques, palmes et tubas. Les autres jours réservés à la technique de la respiration et maîtrise de la mer, milieu totalement différent de la piscine.
Chaque demi-journée, nous avons exploré différentes plages avec des fonds marins proches de la barrière de corail.
Le samedi matin le baptême de plongée en a ravi plus d’un. Chacun a su surmonter son angoisse à l’idée de descendre entre 3 et 4m de fond mais le spectacle a pris le pas sur la peur.

Ici nous sommes sûr de trouver ce que nous recherchons, les poissons bariolés et variés, les coquillages inhabituels.

Une journée de détente en bateau à l’Ilet Caret, plage perdue en pleine mer, bordée de sable blanc, près de la barrière de corail longue de 25kms, à bord du bateau mouche le « King Papyrus » a permis de se détendre, toujours encadrés par nos maîtres nageurs et de faire de la plongée en surface pour découvrir de jolis coquillages. Nous avons découvert la mangrove, forêt marécageuse, inextricable et les palétuviers enchevêtrés, puis la traversée de la rivière salée qui sépare la mer des Caraïbes et l’océan atlantique.

Une journée de repos appréciée par tous a été l’occasion pour chacun d’entre nous de faire un peu de tourisme, le jardin botanique (ancienne propriété de Coluche), la soufrière, les plages du Nord etc…

Un dernier bain dans la piscine avant de reprendre l’avion, histoire de regagner la métropole sur une note agréable.

Au revoir, et à l’année prochaine pour une autre destination de rêve.

Françoise

Quelques photos du stage sont en ligne sur le site.