Informations auprés des adhérents d’OSEZ L’EAU

21 Mai Informations auprés des adhérents d’OSEZ L’EAU

l’association OSEZ L’EAU a le plaisir de porter à votre connaissance, une initiative originale qui permet de découvrir le CHILI, tout en pratiquant la natation.

Il s’agit de la création de l’academie de natation pour adultes par Jean Fouace, maitre nageur aujourd’hui à la retraite, précurseur dans les années 80 et 90, d’une méthode pour vaincre la peur de l’eau.

Le climat merveilleux de ce pays permet la pratique de la natation pendant plus de 6 mois par an avec l’apport de panneaux solaires. La piscine conçue pour l’apprentissage, est legerement salee. Le village rural est loin de toute ville importante.
Ce pays avec ses 5000 km de long, va du climat tropical à l’Antartique tres froid. Il offre donc une variete tout à fait remarquable de paysages, allant des glaciers du Sud au Desert du Nord ou se trouve les fameux observatoires.

précisions importantes:
Bien entendu, il s’agit de stages individuels à l’initiative et à l’appréciation personnelles de chacun qui doivent etre inclus dans un voyage de decouverte du Chili. Les modalités pratiques et l’organisation sont à convenir directement avec J.Fouace.

Bref aperçu du parcours natation de Jean Fouace:
la majorité de sa carrière a été effectué comme chef de bassin et professeur de natation au Grand Hôtel du Parc à Villars-sur-Ollon en Suisse. De la, travaillant en saison, J.Fouace a eu la possibilité de voyager de par le monde pour mettre en pratique ses méthodes de natation qui sont transcrites dans deux livres « pourquoi Nager avant de Marcher » et « Comment vaincre la peur de l’eau et apprendre a nager » ..

Durant les années 80 et 90, J.Fouace a organisé des séjours natation à la mer. Martinique, Crête, Grece, Egypte, puis est parti en Afrique du Sud ou il a donné des leçons dans sa piscine privée pendant 8 ans.

Il est actuellement installé au Chili. Agé de 75 ans, comme sa forme est bonne, il ne reste pas dans ses charentaises et vient de terminer la construction de sa piscine. Son intention est de conitnuer à enseigner pour peu de monde. ( 2 personnes à la fois).

Présentation de la région:
Las Cabras est un village rural. Il pourrait faire penser à la France des années 60. Encore beaucoup de chevaux. Beaucoup de routes de terre. Pour les Européens, c’est un retour à la terre. Ce séjour convient mieux au genre « Guide du Routard » qu’aux habitués des hôtels et club de vacances. Ce peut être comparé un peu aux vacances à la ferme en France. La langue parlée est l’Espagnol. La région est agréable fait de collines avec une agriculture très méditerranéenne. Les vignes produisent d’excellent vin, bon marche ce qui ne gâte rien. Les orangers, avocatiers, citronniers abondent et il y a aussi tous les fruits que l’en trouve en France. C’est la partie la plus riche du Chili,à 200 km au sud de la capitale. La route qui traverse le village s’appelle « la carretera del frutos ».

Comme la région est située à mi chemin entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, des excursions intéressantes peuvent être organisées. Il y a aussi un lac sur le territoire de la commune. La région jouit d’un climat exceptionnel puisque pendant 6 mois, d’octobre à Avril il ne pleut pas. Ce qui est incroyable c’est que la campagne irriguée par l’eau descendant de la montagne est très verte.

L’idéal serait de combiner le séjour natation d’une semaine avec un voyage soit dans le Nord et le dessert d’Atacama, soit dans le sud dans la région des lacs que l’on nomme la Suisse Sud Américaine avec en plus des volcans enneiges.

Si cette description vous donne l’envie de tenter l’aventure, nous vous invitons à contacter directement Jean Fouace , de la part d’OSEZ L’EAU.

Cordialement.
Jean-Pierre GAY et Yvan LENGLET.