République Dominicaine séjour en mer chaude

21 Mai République Dominicaine séjour en mer chaude

REPUBLIQUE DOMINICAINE

SEJOUR EN MER CHAUDE DU 24 AVRIL AU 2 MAI 2009

CARNET DE BORD

Le 24 avril 2009 tôt le matin, 17 stagiaires, 12 accompagnants dont une ex-aquaphobe venue aider et faire profiter de son expérience et 3 maîtres nageurs ont décollé à bord d’un A33O pour Punta Cana en République Dominicaine afin de profiter d’une expérience en mer chaude.

Après 9 h d’avion et un décalage horaire de 6 heures, l’ensemble du groupe a posé ses valises à l’hôtel Iberostar Hacienda Dominicus à Bayahibe.

Le samedi 25 avril à 16h30 les 17 stagiaires ont fixé masque, tuba et palmes pour une bain de mer d’une heure trente Les stagiaires ont été séparés en 3 groupes, chaque groupe d’environ 5 personnes ont suivi les conseils de leur maître nageur, et ont pu dans une mer relativement calme et avec un fond marin de 1m60 environ, profiter des poissons nombreux, en bancs près des rochers. Une petite raie a même pu être observée par quelques nageurs.

Le dimanche 26 avril le matin vers 9h30 en piscine quelques règles de base ont été à nouveau expliquées et rappelées avant de se retrouver à nouveau en mer dans l’après midi

Le lundi 27 avril, en cours de matinée, une fusion des deux groupes a été effectuée afin de concrétiser le cours du matin. De nombreux poissons multicolores ont pu être photographiés, suivis et observés. Des bleus, des jaunes, un mérou a même été aperçu…

Le mardi 28 avril, excursion à l’Ile de Saona. La température est agréable, environ 30°, pas étouffante avec de l’air.
Départ en bateau rapide (voguant à environ 50 kms heures), une expérience nouvelle pour les débutants car certains n’avaient débuté le stage que depuis 4 mois seulement.
Arrêt sur l’île, nage en mer, découverte de poissons superbes, d’une végétation exceptionnelle type gorgone mauve. Un repas langouste grillé sur la plage nous a été servi par les autochtones, puis relax avec pour certains des massages décontractant à l’huile d’amande. L’ambiance était au rendez vous, les photos nombreuses, et retour en catamaran.

La soirée s’est terminée au restaurant mexicain de l’hôtel avec dégustation de produits locaux dans une ambiance chaleureuse. L’ensemble des participants a appris à se connaître, et le groupe homogène a tout de suite sympathisé. Le tutoiement était de rigueur.

Le mercredi 29 avril. Embarquement pour l’île de Catalyna vers 13h30. 20 mn de bateau de pécheurs pour une initiation à la plongée sous-marine. Arrêt en mer pour celles et ceux qui le souhaitaient pour visualiser la barrière de corail et sa faune. Retour à l’embarcadère et transfert à l’hôtel en taxi.

Le jeudi 30 avril. Mer agitée, du courant mais le tout accessible à tous même aux plus faibles. Maïté, notre ex-aquaphobe encadre quelques personnes et leur prodiguent des conseils judicieux, indispensables et rassurants.
Après midi libre pour effectuer les derniers achats au village distant de l’hôtel de quelques kilomètres facilement accessible à pied.
Le soir, soirée japonaise pour celles et ceux qui le désiraient

Le vendredi 1er mai, départ en bateau de bonne heure le matin pour effectuer un dernier bain en mer. Pris en charge par les taxis jusqu’à l’embarcadère de Bayahibe pour la barrière de corail. Un dernier coup d’œil vers les fonds marins exceptionnels, avec des anémones de mer, des oursins aux grands piquants, des petits et moyens poissons, tous colorés différemment. Vues inoubliables pour tous, petits et grands nageurs.

Retour à l’hôtel où après le déjeuner nous avons repris le chemin de l’aéroport. Décollage retardé de deux heures. Envol à 21h15, arrivée à Bruxelles samedi dans l’après midi.

Tous sans exception ont apprécié la confiance et la disponibilité des maîtres nageurs, leur professionnalisme. L’ensemble des stagiaires a estimé avoir fait un «bond en avant » dans leur peur de l’eau et sans hésitation sont partant pour une autre aventure l’année prochaine.

Merci à tous pour la chaleur qui s’est dégagée de ce groupe de 32 personnes.

Françoise