L'aquathérapie

L’aquathérapie a pour objectif d’utiliser les bienfaits de l’eau, associé à une technique spécifique.

Nous joindre

Autres activités

L’Aquathérapie

L’aquathérapie a pour objectif d’utiliser les bienfaits de l’eau, associé à une technique spécifique. Les bénéfices sont multiples, que ce soit en matière de relaxation et détente, de soulagement des douleurs ou encore accompagnement des pathologies.

Le milieu aquatique offre la possibilité de libérations émotionnelles, de façon naturelle.

Stéphanie Lafont
Praticienne en soin ostéo-énergétique Aquathérapie.
Enseignante en Activités Physiques adaptées et santé.
06.09.26.31.84.

L’Aquathérapie, comment?

1) Soin ostéo-énergétique aquatique

Ce soin ostéo-énergétique est basé sur la structure du corps et le principe d’énergie vitale. Cette pratique énergétique manuelle, associe des éléments de libération cranio sacrée et de mobilité des tissus. Ainsi, en repérant les blocages
sur les mouvements des tissus (fascias, muscles, organes, …), il est possible de rétablir une meilleure circulation des fluides corporels. Cette séance, accompagnée par de légers déplacements et bercements dans l’eau, permet de soulager et d’accompagner les douleurs ostéo-articulaires, les pathologies et troubles divers et variés. Ceci, avec des libérations émotionnelles naturelles et effet de relaxation amplifiés, dû au milieu aquatique.
Le soin énergétique et le travail aquatique décuplent leurs effets respectifs.

2) La Synchrogym® : Activité aquatique.

La Synchrogym® est une activité aquatique, permettant l’amélioration des conditions physiques et qualités physiologiques. À partir de déplacement variant les postures favorables à l’augmentation des résistances à l’avancement, l’objectif est de viser un renforcement musculaire : un travail en apesanteur et en douceur pour un rendement très efficace. Cette pratique est axée sur les propriétés physiques et mécaniques du milieu aquatique tout en prenant en compte les caractéristiques des participants. Ainsi, ni matériel, ni musique ne sont requis à l’activité, qui se réfère au développement des résistances similaires à celles que l’on peut rencontrer dans l’ensemble des activités de la natation.

3) Accompagnement de l’Aquaphobie : Entre terre et eau

Cet accompagnement s’adresse aux personnes dont la peur est paralysante. Volontaire pour franchir le cap et pourtant, un élément persiste et bloque l’action. Les peurs persistantes et intenses signalent un déséquilibre énergétique, se manifestant de manière concordante sur le physique et le psychique. Ce qui apporte des indications sur les zones réflexes corporelles et métaboliques à travailler.
Des séances de soin ostéo énergétique permettent de libérer des causes profondes, de soulager la sphère émotionnelle (panique, terreur, tristesse) et intellectuelle (pensées récurrentes, cogitation mentale, ect.), mais aussi atténuer les manifestations physiques (sueurs, tachycardie, paralysie, pleurs). Cette pratique énergétique manuelle, non manipulative, est basée sur la structure du corps et le principe d’énergie vitale, par la mobilité des tissus. En fonction du profil de la personne, divers outils sont proposés en accompagnement psycho-émotionnel, pour un accompagnement holistique optimal. Peu à peu, au fil des séances, nous envisageons la possibilité de nous rendre sur le bord du bassin, puis dans l’eau.
Cet accompagnement se fait donc entre « terre et eau ».

Autres activités

L’Aquathérapie, pourquoi ?

Le soin ostéo- énergétique aquatique tend à :

  • La prévention et l’accompagnement des pathologies corporelles (douleurs ostéo-articulaires, inflammation de la peau, troubles digestifs…), intellectuelles (burn out, troubles de la concentration…), émotionnelles
    (stress, anxiété, phobies, …). Liste non exhaustive.
  • Une meilleure vitalité, rééquilibrer l’ensemble du système énergétique, relancer les capacités naturelles d’auto-guérison du corps.

La Synchrogym® : Amélioration des conditions physiques, rééducation et convalescence :
La pratique régulière de Synchrogym® permet de prévenir les maladies, de participer à l’amélioration de la santé. Également, elle permet une rééducation et convalescence.

Le milieu aquatique permet l’amélioration des qualités physiologiques (meilleure récupération, endurance, …), musculaires (gains en force, vitesse, souplesse, …), cardio respiratoires (amélioration des échanges gazeux du corps, meilleure circulation sanguine) et cognitives (développement de la coordination, latéralisation, proprioception). Liste non exhaustive.

Autres activités

L’Aquathérapie, pourquoi ?

L’eau, élément de détente :
L’eau apporte une sensation de légèreté, d’apesanteur et de liberté. L’effet hydromassant naturel amplifie l’apaisement et la relaxation pour ainsi, favoriser la diminution du stress et de l’anxiété.
Par ailleurs, notre subconscient garde en mémoire les sensations de la cavité utérine maternelle, ce qui provoque une impression de sécurité.

La mémoire de l’eau : l’essence de la vie !
La vie sur notre planète s’est développée dans les fonds marins, qui ont permis l’émergence des premiers organismes cellulaires. Elle constitue 75% de notre corps. Etant la composante majeure du corps, l’eau est un conducteur privilégié de l’énergie, y compris de l’énergie psycho-mentale. Ce qui met en évidence des liens entre la conservation des émotions et notre manière de les exprimer. « À partir du moment où l’on connecte le physique et le métaphysique, l’eau assure l’interface » (Jacques Collin).

Douceur et intensité :
L’eau permet de réduire les contraintes musculaires et articulaires. Le poids du corps, en immersion, est allégé pour un travail plus doux, sans chocs. Ceci en apportant un travail postural constant et intensif (abdominaux et dorsaux sollicités en permanence, maintient en équilibre du corps, …). De multiples compétences sont développées.

L'aquathérapie

À qui s’adresse ces pratiques ?

Ces pratiques sont accessibles à tous, quel que soit les troubles et pathologies :
personne en convalescence, femme enceinte, personne âgée, sportif, … ceci en vue d’une prévention, amélioration de la santé, réadaptation, rééducation ou remise en forme.

Les séances, individualisées et spécifiques, sont élaborées en fonction des caractéristiques et histoire de vie de chacun.
Les cours de Synchrogym® peuvent être collectifs (5 personnes). Un programme global, sur plusieurs séances, est établi, comprenant différentes thématiques ciblées.

Un certificat médical de non contre indication sera demandé. En tant que professeur des Activités Physiques Adaptées et Santé, il est envisageable d’intégrer le dispositif « sport sur ordonnance ».

Stéphanie Lafont
Praticienne en soin ostéo-énergétique Aquathérapie.
Enseignante en Activités Physiques adaptées et santé.
06.09.26.31.84.