Éditorial

OSEZ L’EAU, une belle histoire qui dure depuis plus de quinze ans.

Nous sommes heureux de constater que l’association OSEZ L’EAU née à l’aube du 21 éme siècle de la rencontre d’un aquaphobe et d’un maître-nageur, continue à réaliser au fil des années et avec autant de succès, différentes activités auprès du public aquaphobe adulte et enfants, sous forme  d’ateliers hebdomadaires ou de stages résidentiels en piscine et en mer, renouvelant ainsi la devise bien connue du CARPE DIEM.

 

A ce jour, OSEZ L’EAU a aidé plusieurs centaines d’aquaphobes à se réconcilier de façon durable avec l’eau, et ainsi pratiquer la natation avec sérénité.

Les témoignages de satisfaction des personnes ayant participé aux activités de l’association permettent d’affirmer qu’OSEZ L’EAU a acquis une expérience et une légitimité sur la problématique de la lutte contre la peur de (dans) l’eau (aquaphobie).

 

Cette reconnaissance constitue pour nous une motivation pour avancer collectivement.

 

Notre offre d’activité a évolué au cours du temps : aquagym, aquasanté, aquaform, aquapalmes, leçons enfants….

 

Soulignons que nous avons toujours veillé à ce que les activités d’OSEZ L’EAU soient complémentaires des actions menées par les piscines municipales ou les centres aquatiques, et bénéficient ainsi à toute la communauté aquatique.

 

Vaincre la peur de (dans) l’eau nécessite une démarche  appropriée.

 

Vaincre la peur de (dans) l’eau constitue une demande sociale forte qui dépasse la seule phobie de l’eau (5 % de la population), pour aller vers la nage plaisir qui concerne plus de 25 % de la population (déclarant ne pas être se sentir à l’aise par rapport à l’eau ou à la profondeur).

 

Les activités d’OSEZ L’EAU sont conduites par les maîtres-Nageurs de l’association, soucieux d’intégrer à la démarche proposée, une dimension psychologique. Ils assurent avec professionnalisme et bienveillance, l’organisation, la sécurité, et l’encadrement pédagogique des stagiaires. Nous voulons les remercier pour leur engagement.

 

Afin de créer un cadre rassurant, les bassins qui accueillent nos activités disposent d’un petit bain et d’un grand bain et sont entièrement réservés aux participants pendant la durée des activités. De plus l’eau est chauffée à une température de 29°C. Enfin, les groupes demeurent limités en nombre, pour créer une dynamique d’apprentissage entre les participants.

 

L’obligation de moyens   est un point clé qui participe à vaincre la peur de l’eau, à partir d’un savoir-faire spécifique.

Nous avons eu le souci de la proximité, en proposant autant que possible, des activités OSEZ L’EAU dans plusieurs sites en France.

Poursuivre une démarche collaborative, une voie d’avenir.

 

L’homme n’est point fait pour méditer, mais pour agir. Cependant, c’est l’intention qui fait l’action. (JJ.Rousseau)

 

Parce que le contexte évolue en permanence, l’association OSEZ L’EAU a toujours souhaité privilégier une démarche collaborative (ou partagée), source d’enrichissement mutuel.

Concrètement, les anciens stagiaires qui le souhaitent, sont invités à faire part de leurs suggestions, et pourquoi pas à rejoindre notre équipe de bénévoles. Il y aura toujours une tâche à accomplir, pour le fonctionnement de l’association, l’animation des activités, quel que soit les gouts, les compétences ou le temps disponible de chacun.

 

Parce qu’OSEZ L’EAU a la particularité de s’être développé sans équipe permanente, donc avec peu de moyens, vos contributions sont toujours précieuses. Elles participent au renouvellement de nos pratiques.

 

Aspect certainement moins connu des internautes, OSEZ L’EAU dans sa courte histoire, a pu encadrer des mémoires de fins d’études , témoigner dans les médias (TV, radios ou journaux, livres), bref  autant d’opportunités de rappeler l’importance d’une démarche appropriée pour vaincre la peur de (dans) l’eau.

 

Nous nous réjouissons bien sûr du développement ces dernières années des nombreuses initiatives apparues pour lutter contre la peur de l’eau, car elles bénéficient à tout le public aquaphobe ….

 

C’est également pour nous l’occasion de nous adresser aux intervenants historiques ou récents sur problématique de l’aquaphobie, aux institutionnels, aux journalistes qui liront cette page, en affirmant la volonté d’OSEZ L’EAU de partager nos expériences, pourquoi pas se retrouver pour mener des initiatives communes dans le respect des spécificités de chacun.

 

OSEZ L’EAU, une belle histoire de vie.

 

Nous souhaitons à tous une bonne navigation sur le site Internet de l’association qui nous l’espérons, vous apportera les informations que vous attendez tant sur notre démarche, que sur les activités proposées, et vous donnera l’envie de rejoindre nos activités.

 

Sachez que nous sommes sensibles à l’attention que vous portez à la démarche d’OSEZ L’EAU, qui se veut à la fois sportive, humaine et citoyenne.

 

Continuons à cultiver ensemble cette belle aventure, de contribuer au bien-être des individus et à l’épanouissement de chacun, qui,  à nos yeux , constitue une vrai richesse.

 

Yvan LENGLET – Jean-Pierre GAY co-fondateurs d’OSEZ L’EAU – septembre 2015